photo Emile fait le spectacle

Emile fait le spectacle

Dessin - Collage, Théâtre, Spectacle

Aix-en-Provence 13090

Le 14/05/2025

Dans le monde d’Émile, on porte un plâtre comme une montre, on fait de la danse de boxe, on a des copines vieilles dames et une chauve-souris comme animal domestique. Il n’y a pas de problème, que de drôles de solutions. Avec sa langue bien pendue et ses avis sur tout, Émile nous fait voyager dans sa bulle, libre et fantasque, sous le lointain regard de sa mère. Multipliant les terrains de jeu grâce à une astucieuse scénographie, Guillaume Marquet a de nouveau six ans, nous aussi, et on s’amuse comme des petits fous en attendant l’heure du goûter. Émile nous fait retomber en enfance et ça fait drôlement du bien.

photo CARREFOUR DE L’INFO : Rencontre au sommet

CARREFOUR DE L’INFO : Rencontre au sommet

Danse - Bal - Cabaret, Competition sportive

Aix-en-Provence 13090

Le 23/05/2025

Vincent Albrand est journaliste et grimpeur de haut niveau. Il est un des créateurs du magazine Grimper,et créateur associé des premières salles de bloc d'Aix-en-Provence et d'Europe. Il sortira en 2025, Histoire de l’escalade, chez Glénat (coll.Une Histoire). Antoine Le Menestrel est lui aussi un grimpeur de haut niveau, premier ouvreur international de compétition, danseur, chorégraphe et l’auteur de Folambule : Les confessions d'un grimpeur étoile paru aux éditions Paulsen en 2022. Rencontre suivie d’un temps de dédicaces.

photo Conférence : Du berceau au bastion, la Provence des oratoriens XVIIe-XVIIIe siècles

Conférence : Du berceau au bastion, la Provence des oratoriens XVIIe-XVIIIe siècles

Conférence - Débat

Istres 13800

Le 22/05/2025

Comment l’Oratoire de France, né au début du XVIIe siècle, a-t-il façonné durablement le paysage spirituel et intellectuel de la Provence ? François-Xavier Carlotti, historien et docteur en histoire religieuse, nous propose un éclairage passionnant sur cette congrégation longtemps oubliée. La suppression des congrégations religieuses en 1792 a plongé dans l’oubli l’ancien Oratoire de France. Certes, des noms ont survécu, des études se sont penchées sur l’engagement éducatif de ses brillants pédagogues ou son implication dans la querelle janséniste. Mais c’est négliger l’étendue de l’action de ses quelque 8 000 Pères et confrères dans le vaste champ de l’apostolat au point culminant de la Réforme catholique. La sanctification du clergé, tel est en 1611 le projet de son fondateur parisien, Pierre de Bérulle, dont l’oeuvre centralisatrice se greffe sur deux racines plus anciennes, poussées sous les influences croisées de Rome, Avignon et Aix : l’italienne, l’Oratorio romano de Philippe Neri et la provençale, née de la dissidence du Comtadin Jean-Baptiste Romillon, issu de la Doctrine chrétienne. La genèse de l’Oratoire fait ainsi intervenir un fondateur primitif, dont la[...]